Les différentes étapes pour adopter

Etape 1 :
Vous avez choisi votre futur animal de compagnie via notre forum meltingpets.forumactif.com, via nos albums photos disponibles sur le groupe Facebook de l'association, via les différentes annonces publiées sur les sites de diffusion (Wamiz, Seconde Chance, etc.). 

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements, prenez contact avec l'association via l'adresse [email protected].
Il faut compter parfois jusqu'à plusieurs jours de délai pour avoir une réponse à votre demande - nous ne sommes que bénévoles et une petite équipe pour répondre aux questions de tout le monde. Inutile par conséquent de renvoyer plusieurs emails, vous n'aurez pas de réponse plus vite car les emails sont traités dans l'ordre de réception.

Pour effectuer une demande d'adoption pour l'un de nos protégés, en famille d'accueil en France ou dans l'un de nos refuges partenaires en Espagne ou en Roumanie, il convient de remplir un formulaire de demande d'adoption (questionnaire) que vous pouvez télécharger ci-après : 


Vous pouvez également accéder à ces fichiers depuis notre groupe Facebook ici


Une fois votre formulaire dûment complété, pensez à l'envoyer à l'adresse : [email protected]
Le renvoyer plusieurs fois, aux autres adresses emails de l'association ou relancer tous les jours ne fera pas avancer votre dossier plus vite, au contraire (cela nous agace et ne nous donne aucune envie de vous répondre...).

Si vous n'arrivez pas à nous le retourner par email, vous pouvez également l'envoyer par courrier à l'adresse de l'association. N'hésitez pas à nous demander les coordonnées complètes par email et à nous prévenir de la future arrivée de votre dossier par voie postale !

Une fois votre formulaire envoyé, il convient de patienter. Effectivement, nous recevons énormément d'emails au quotidien et nous ne sommes que bénévoles (nous faisons cela uniquement sur notre temps libre).

Vous recevrez un premier email (sous 48h) pour vous confirmer la bonne réception de votre dossier (attention, parfois cet accusé de réception ne fonctionne pas - encore une fois, envoyer 6 fois votre dossier ne changera rien à cela....) puis un second email lorsque nous commencerons à traiter votre dossier. 

Si vous n'avez pas de réponse immédiate, inutile donc de s'inquiéter ! Nous allons vous répondre mais souvenez-vous que ne sommes que bénévoles :) 

Etape 2 : 

Lorsque notre équipe commencera à traiter votre dossier (cela peut être plusieurs jours après la réception de votre dossier en fonction du nombre de dossiers reçus et des urgences à gérer au quotidien), vous recevrez un premier email de retour sur votre dossier, accompagné parfois de quelques questions et vous indiquant qu'une bénévole de l'association prendra contact avec vous afin d'échanger par téléphone sur le contenu de votre formulaire. 


Cette bénévole vous adressera d'abord un SMS afin de convenir d'un RDV téléphonique en fonction des disponibilités de chacun. Pour cet entretien, nous vous recommandons de prévoir un créneau assez large et d'être entièrement disponible (on évite par conséquent d'être avec ses amis ou dans le métro !). 
S'il s'agit d'une adoption familiale, nous invitons tous les membres de la famille à participer. 

 
Prenez le temps de discuter avec cette bénévole et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir !

A l'issue de cet entretien téléphonique, un compte-rendu sera transmis à la Présidente de l'Association et vous aurez alors un retour par email sur la décision qui a été prise par l'association concernant votre dossier (validation de votre dossier, nouvelles questions pour préciser certains points, programmation d'une pré-visite, etc.). 

Etape 3 :
Tous les éléments ont été fournis et vous avez eu un retour positif suite à ces différents échanges. Le plus gros a été fait, vous pourrez bientôt accueillir votre futur protégé !

Maintenant que votre dossier a été validé, un nouvel entretien téléphonique est organisé avec la Présidente de l'association afin de vous aider à préparer l'arrivée de votre futur compagnon au sein de votre foyer. On abordera alors le sujet de l'arrivée, de "l'après" adoption, de l'adaptation de l'animal au sein de sa nouvelle famille.

A l'issue de cet entretien, l'animal que vous aurez choisi sera réservé pour vous et par conséquent il vous appartiendra de procéder au règlement des frais de réservation (arrhes) dans les jours qui suivent. Les frais de réservation correspondent au montant de la moitié des frais d'adoption. Ces frais doivent être versés par virement bancaire sur le compte bancaire de l'association ou par PayPal.

A défaut, votre dossier sera annulé et l'animal remis à l'adoption.

>> Consulter les modalités de règlement.

Etape 4 :
Maintenant que votre dossier a été validé, les frais de réservation versés, il ne vous reste plus qu'à préparer l'arrivée de votre futur animal.

Dès qu'une date aura été fixée pour le voyage de votre futur compagnon, vous en serez informé par email afin de pouvoir vous organiser au mieux. De manière générale, nos arrivées se font toujours entre le vendredi soir et le dimanche soir (il s'agit d'une fourchette - il est inutile de poser une journée le vendredi !).

Il convient de vous procurer l'ensemble des éléments demandés, ceux-ci étant nécessaires et indispensables pour que votre animal arrive en toute sécurité et en toute confiance au sein de votre foyer. Vous trouverez la liste de ces éléments ici.

Des éléments supplémentaires peuvent être exigés dans le cas d'une adoption d'une race spécifique (adoptions de galgos, podencos, etc.).

Afin de préparer au mieux les documents pour l'arrivée de votre futur compagnon, nous vous demanderons également de nous transmettre une copie de votre carte d'identité, accompagnée d'un justificatif de domicile.

Vous noterez que nos animaux voyagent par camion via des transporteurs professionnels. Nous organisons des voyages minimum une fois par mois.

Etape 5 :
Une semaine environ avant le voyage de votre animal, vous recevrez un email vous indiquant l'heure et le lieu précis du RDV où vous devrez récupérer votre animal. N'oubliez pas de confirmer votre présence par retour d'email !

A l'arrivée, pensez à amener :
- Tout ce qui vous a été demandé au niveau matériel mais également,
- Le reste des frais d'adoption (la moitié restante)
- Ainsi que pour les chiots et les chatons, le chèque de caution libellé au nom de l'Association Mel'ting Pets.

Pour les adoptants ne se trouvant pas en région parisienne, il convient que l'ensemble des frais d'adoption soient réglés avant l'arrivée de l'animal et que tous les documents aient été également transmis car aucune bénévole ne pourra être sur place pour récupérer ces éléments. 

Etape 6 :
Vous venez d'adopter via l'Association Mel'ting Pets et nous vous remercions pour ce geste d'amour. Pensez à donner régulièrement des nouvelles de votre nouveau compagnon afin que nous puissions les transmettre à nos bénévoles au refuge.
Ces nouvelles sont un moyen de nous mettre un peu de baume au coeur, de nous motiver à continuer ce que nous faisons pour tous nos protégés.

Vous pouvez nous transmettre ces nouvelles par email, en publiant sur le groupe Facebook de l'association, par SMS, Messenger, WhatsApp, Instagram, comme vous le souhaitez !

Un rappel sur la procédure ICAD à effectuer après l'arrivée de votre animal vous sera envoyé par email ainsi que le kit adoption que vous pouvez également télécharger ici.

Un suivi post adoption est effectué par l'équipe Mel'ting Pets via une prise de nouvelles régulières afin de vous accompagner au mieux dans cette nouvelle adoption.

Une visite post adoption sera également effectuée quelques mois après votre adoption. Vous serez recontacté à cet effet !

En espérant vous revoir sur de futurs évènements Mel'ting Pets